Que symbolisent les couleurs ?

- Argent (blanc) : mines de plomb argentifère

- Sinople (vert) : la ruralité de la commune

- Orangé : feux solaires ou solstice de printemps sur le Mont Pothu.


A l'origine, le Mont Pothu était le siège de fêtes païennes le 21 juin, aujourd'hui Saint Jean. On faisait un feu, les gens dansaient. C'était l'occasion de fêter le jour le plus long, le changement de saison, du printemps à l'été.

Que symbolisent les formes ?

- Coquilles : c'est le symbole de Jacques Coeur
- Croix pattée : elle symbolise le chiffre 3. Elle se retrouve dans le blason de la famille FRERE (Charfetain) et est en rapport avec le site des Trois Chapelles (Saint Nicolas, Saint Roch, Fontanière)
- Chevron (en V retourné) : il indique la présence d'une maison forte, il s'agit encore ici de Charfetain, ferme fortifiée.

Jacques Coeur, né vers 1395, fut un personnage célèbre, grand argentier du Roi CHarle VII. Ce fut aussi un grand commerçant avec le Moyen-Orient dès 1433.
Pour notre région, il développa les mines du Beaujolais et du Lyonnais. Les mines de Pampailly dépendirent de lui. on dit qu'il séjourna à Charfetain.
Il devient immensément riche, anobli en 1441 et traité à l'égal d'un prince. Il était un ami du Roi jusqu'au jour où des envieux portèrent des accusations odieuses. Il fut condamné, s'enfuit et se réfugia à Rome auprès du Pape Calixte. Mais ses biens furent saisis (dont les mines de Pampailly).
Il mourut à Chio, une île grecque, en 1456, alors que le Pape l'avait nommé chef d'une flotte luttant contre les Turcs.
Louis XI fit faire la révision de son procès et une partie de ses biens furent remis à ses enfants après sa mort.

contactez-nous
Marchés publics
partenaires
Liens